dimanche 22 octobre 2023

La tête dans le guidon

Salut,

Cette semaine, le clavier de mon pc a chauffé !

J'ai repris pas mal de projets qui méritaient toute mon attention. Il y a le projet de crossover entre Elementar et Viriato, Le reboot d'Elementar avec Louis aux manettes, la suite d'Eliott, que êtes très nombreux à attendre de lire et le Provençal, dont le dossier initial nous est revenu sans réponse positive et un projet fantastico-romantique toujours à l'arrêt (malheureusement).

On fait le point :

  • Crossover Elementar - Viriato :

L'été dernier, Alexandre Lavaur m'a lancé, comme une boutade, le défi d'imaginer un crossover entre son personnage et Elementar

J'ai commencé à me renseigner sur Viriato, que je ne connaissais pas (honte à moi). Je suis tombé sur une mine d'infos sur le net et découvert que ce personnage avait une origine dans l'antiquité. 

Lorsque j'ai débuté l'écriture, j'ai gardé dans un coin de ma tête l'idée d'exploiter éventuellement le voyage temporel pour la fin du crossover. Un choc entre le Viriato du futur Vs le Viriato du passé, avec Elementar en arbitre ! Ca donne envie, non ? Ben non, c'est trop évident comme pitch ! Ce que nous vous préparons sera encore mieux !

A la fin de l'été, j'ai développé un récit en quatre épisodes avec une première partie centrée sur l'univers d'Elementar et une seconde, centrée sur Viriato avec le voyage temporel en pointe de mire.

Après validation par mon comparse Alexandre, il ne me restait plus qu'a entamé le découpage. Le premier épisode terminé, on a alors commencé à chercher un dessinateur. Alexandre m'a proposé un nom. Je l'ai contacté et proposer le projet.

Bien que très occupé, il m'a dit être très intéressé par le projet ... Mais qu'à partir de début 2024. Après concertation, nous avons accepter d'attendre qu'il soit disponible.

Pour connaitre, son identité, il vous faudra attendre les premières ébauches.


  • Elementar, le reboot :

Louis a avancé sur les planches prévues pour le dossier ! toutes les pages sont déjà encrées, il ne reste plus qu'à les coloriser (un éééénorme taf). L'avancée  des planches dépendant de son temps libre, j'avoue être bluffé par sa rapidité d'exécution !

Tous droits réservés (c)

La partie rédactionnelle du dossier est quasiment prête. Si tout se passe bien, d'ici la fin de l'année, on devrait pouvoir proposer le dossier aux éditeurs ayant une branche comics ! Croisons les doigts !

  • Eliott McKane, Tome 2
Encore quelques jours avant d'entamer le mois de novembre. Amédée m'avait expliqué qu'il était possible qu'il attaque les premières planches à cette période. J'avoue que j'étais heureux de cette nouvelle, car, mine de rien, j'ai écrit le scénario depuis plusieurs mois et depuis... ben rien.

Vous êtes nombreux à me demander depuis où en est la suite ? J'ai croisé les doigts autant que j'ai pu pour les fans d'Eliott, mais, il y a quelques jours, Amédée m'a informé qu'il venait de signer un chouette contrat pour une BD. J'ai eu comme une inquiétude. 

Quid d'Eliott 2 ?

Connaissant Amédée, je le voyais mal travailler sur les deux albums en même temps et surtout, sachant que l'un des deux avait une vraie échéance contractuelle.

Nous nous sommes parlé au téléphone et, désolé amis lecteurs, mais Eliott 2 pourrait éventuellement avoir une campagne de financement en juin 2024, mais ne serait disponible qu'en 2025

Je compatis avec toutes les personnes à qui j'avais dit que l'album pourrait être disponible l'année prochaine. Ce sont les aléas des calendriers et des bonnes opportunités. 

Bien sûr, on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Mais au moins vous êtes au courant qu'il vous  faudra patienter encore.


  • Le Provençal

Voilà un projet qui me tient particulièrement à coeur. Pour ce dossier, je travaille avec une illustratrice avec un talent de dingue. J'ai cru, que juste avec son dessin, le dossier n'allait être une formalité ! 

Que nenni ! Les retours éditeurs ont été du genre : "Bien qu'intéressant, nous ne pouvons pas nous engager dans ce genre de projet". 

J'ai compris que le marché étant saturé, les éditeurs étaient devenus frileux à s'engager sur du long terme. Il faut impérativement proposer une histoire en one-shot avant d'envisager de faire une série.

Après un temps de réflexion, ne sachant pas quoi en faire. Je me suis dit qu'avec Marika aux commandes du dessin, je savais qu'il y avait une chance de voir aboutir le projet. 

J'ai donc planché sur une nouvelle mouture du scénario, qui, cette fois serait plus conséquent en nombre de planches mais, permettrait de proposer un one-shot aux éditeurs. 

Marika a retravailler les planches du dossier et va retoucher la couverture. En effet, cette nouvelle mouture mettra en avant un nouveau personnage qui n'était censé arriver qu'au tome deux.

Tous droits réservés (c)

Si tout se passe bien, d'ici la fin de l'année, on devrait pouvoir le reproposer. Là aussi, lors des salons, vous avez été nombreux à plébisciter le projet. Le sujet, le dessin, tout vous a plu. 

Là aussi, je croise les doigts. 


  • Sacré-Cœur

Voilà un dossier qui piétine. Je l'ai proposé à une horde d'illustrateurs. tous très intéressé, mais aucun assez motivé pour se lancer dans la réalisation des recherches graphiques et des planches pour un dossier éditeur.

Du coup, je profite de cet article pour le reproposer.

Le pitch : 

A Paris, Adrien, libraire dans la boutique spécialisée en Manga, voit tous les matins une jeune femme étudiante aux beaux-arts passée devant sa vitrine. Il en est raide dingue sans jamais lui avoir parlé.

Un jour, elle entre dans la boutique pour obtenir des conseils pour offrir un manga à une amie. C'est le début d'un échange où l'humour et la tendresse s'alterne harmonieusement. 

Cependant, cette jeune personne cache un grand secret. Elle est d'origine extraterrestre et lutte avec son père contre le membre de l'IGAOAH, police des frontières intergalactiques. La jeune femme et son père viennent en aide aux autres extraterrestres vivant secrètement sur notre planète.

L'action est donc aussi au rendez-vous de ce projet. 

Si vous êtes illustrateur et que vous souhaitez découvrir le synopsis de ce projet, n'hésitez pas à me contacter.

Voilà, vous savez tout. 

Merci d'avoir pris le temps de lire l'article jusqu'au bout ! Je vous souhaite une bonne fin de week-end.

A bientôt.

Felipe.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Festival de BD de Grenoble 2024

Salut, Cette année, j'ai la chance et le plaisir d'être invité au festival de BD de Grenoble.  Comme vous pouvez le lire sur l'a...