mercredi 20 août 2025

Elementar, le projet (enfin) signé.

Salut,

Nous y sommes. 

Elementar fait peau neuve et va pouvoir laisser exprimer ses talents extraordinaires au format papier, chez notre éditeur, NorthStar Comics. 




En effet, nous avons signé et paraphé notre contrat, hier, mardi 19 aout 2025. Une date à marquer d'une pierre blanche, je vous le dis. 

Comme vous pouvez l'imaginer, avec mon copain illustrateur, Lorenzo, nous sommes fous de joie. L'aventure d'Elementar 2.0 va pouvoir se matérialiser pour notre, mais surtout votre plus grand plaisir.

Car, ce projet ne date pas d'hier. Il faut remonter à 2017 et l'immense chantier dans lequel je me suis embarqué. J'ai repris tout ce que j'avais écrit pour le remodeler totalement.

J'ai ensuite chercher un illustrateur pour lancer la production des planches de l'album en entier et là ....  Après coup, je m'en suis mordu les doigts. Pourquoi ai-je entrainé ce pauvre Chezmi dans cette folle entreprise ? 

C'était bien trop lourd et chronophage. Le pauvre, je lui en ai fait voir de toutes les couleurs. J'avais une exigence trop élevé et surtout il avait pris à bras le corps un très (trop) grand nombre de planches pour un simple dossier. Si c'était à refaire, je sais maintenant que ce n'est pas la bonne méthode et surtout que je ne lui aurais jamais demandé d'en faire autant. Au bout du premier chapitre et quelques pas du second, on a monté un dossier éditeur avec quelques planches (dont deux colorisées par une tierce personne). Ca a été dur, très dur. Personne n'en a voulu. Ca a été le début de la fin... 

D'un commun accord avec moi-même, j'ai décidé d'arrêter ma collaboration avec Chezmi. Ca devenait vraiment trop difficile de communiquer pour lui et pour moi. C'était la meilleure chose à faire. D'ailleurs, peu après, Chezmi a pu rebondir (heureusement) rapidement chez DMH pour illustrer Golden Girl. Ouf !

De mon côté, Elementar retournait dans son tiroir en attendant des jours meilleurs. 

Après la sortie d'Eliott McKane (2021), j'ai voulu monter un nouveau projet, autour d'une certaine histoire de fantôme dans le sud de la France (Le Provençal). Je me suis mis en quête d'un nouvel illustrateur, pour cette fois, faire les choses correctement et monter un dossier éditeur avec un nombre limité de planches. C'est à ce moment-là que je rencontre Louis GRIEVES 

Originaire de Grenoble (comme moi), Il vient vers moi pour postuler sur le Provençal. Malheureusement, le poste est déjà pourvu. Nous avons échangé, discuté au téléphone et de fil en aiguille, je décide de lui proposer Elementar. Je lui raconte le pitch. Il est très emballé par le projet.

On décide de monter un dossier avec un certain nombre de planches. Il commence à élaborer le charadesign des personnages principaux via sa chaine Twitch. Je remarque un certain engouement autour de sa version des personnages. Je me dis qu'on tient peut-être quelque chose ?

Avec ses activités de prof de dessins et sa vie de streameur, les planches prennent forme doucement mais surement. En 2023, avec Jérôme Doré, mon compère sur premier épisode, nous décidons de réimprimer notre ouvrage, en le gratifiant de quelques bonus. J'avais dans l'idée de mettre en fin d'album les pages réalisée par Louis. Malheureusement, le temps lui a manqué et je n'ai pu mettre à l'intérieur que les illustrations (au demeurant magnifiques) des personnages principaux revisités.

Et puis, quelques mois plus tard, Louis parvient a terminé les planches. Je prépare le dossier et je fais le tour des éditeurs. Malheureusement, là encore, nous faisons chou blanc. Excepté chez un éditeur. Il aime beaucoup Elementar et son univers proposé, mais préfèrerait le voir dessiner par un autre illustrateur.

Le coup de massue ! Louis et moi devons malheureusement mettre fin à notre collaboration.

Et c'est reparti ! Je me mets en quête d'un nouvel illustrateur (non mais, ils ne s'en rendent pas compte les éditeurs, j'te jure !), après quelques essais infructueux, mon copain Bruce me propose de contacter Lorenzo

Pour moi, c'était comme un rêve inaccessible ! Avant de le proposer à Louis, je lui avais fait lire le scénario. Il l'avait beaucoup aimé, mais il était vraiment trop occupé (la relève, le Code, ...). 

Je décide finalement de le contacte et lui demande s'il serait intéressé par le projet. Il se rappelait de l'histoire et en avait garder un très bon souvenir. Il me dit Ok !!!

Il commence par faire quelques charadesign et là, je vous jure, j'ai eu un "ouf" de soulagement. Sa version d'Elementar était parfait. Je l'ai montré à l'éditeur, qui n'en croyait pas ses yeux. Il a quand même voulu voir ce que cela donnerait sur quelques planches. Lorenzo a accepté le défi et le résultat dépassait mes espérances et  celles de l'éditeur.

Nous sommes en 2025 et l'album sortira l'année prochaine, presque 10 ans après l'avoir écrit. Faire de la BD, c'est très sympa, mais franchement, que le parcours pour parvenir à ses fins est sinueux !!!

Je vous donne rendez-vous prochainement pour vous reparler du Provençal et d'un autre projet top secret que je suis en train de développer pour un autre éditeur français. 

A bientôt.

Felipe.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elementar, le projet (enfin) signé.

Salut, Nous y sommes.  Elementar fait peau neuve et va pouvoir laisser exprimer ses talents extraordinaires au format papier, chez notre édi...