vendredi 3 novembre 2023

Il était une fois... Blacksad #2 - Artic-nation

Salut,

Aujourd'hui, vendredi 3 novembre, sort en librairie le septième et nouvel opus de la série à succès, Blacksad.

Une série que je suis depuis le tout premier tome, paru en novembre 2000, déjà plus de 20 ans !

Il me semble me souvenir, que j'avais découvert les premières planches de BD dans les pages du magazine BODOÏ, une revue spécialisée dans la bande dessinée, au même titre que Première, pour le cinéma. 

J'avais adoré l'aspect graphique à la "Disney" de Guarnido. Je trouvais ça audacieux de proposer un polar avec pour héros des animaux humanisés.  

Je me rappelle avoir guetté la sortie du premier album comme jamais auparavant. Dès que je l'ai eu en main, c'était comme ouvrir un cadeau de Noël.

Je m'étais installé confortablement et je l'ai dévoré des yeux, dégustant les moindre détails qui emplissent les planches merveilleuses mise en scène et colorisée de main de maître. 

Au-delà d'un univers très riche, je découvrais une nouvelle forme de narration qui était plus cinématographique. J'ai adoré. Ca faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas pris un pied pareil en lisant une BD ! 

Mais ce n'était rien comparé au second opus.

En deux mots :

La société WASP (White Anglo-Saxon Protestant) est formé de Oldsmill, un tigre blanc maitre de la ville, Karup un ours blanc chef de la police, Huk un renard blanc et d'autres animaux à pelage immaculé. Tous les autres habitants ne sont que des débris de la société. Si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre, alors ce seront les gros bras du parti raciste d'Artic-Nation, cagoulés et armés jusqu'aux dents, qui se chargeront de les pendre haut et court. Blacksad, le chat détective, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur... Epaulé par un reporter d'un magazine à scandales, il va mettre les pattes dans un engrenage aux multiples rouages, et il n'est pas au bout de ses surprises.

(Infos récupérées sur le site BDGest

Pour moi, à ce jour, cet album reste le meilleur de la série. Le scénariste, Diaz Canales, a réussi a abordé des thèmes difficiles comme la ségrégation, le racisme, avec une justesse déconcertante. Il n'est pas difficile de faire le parallèle entre cette fiction et la réalité de cette époque décrite, les USA des années 50. 

J'ai adoré l'idée d'utiliser des animaux au pelage blanc pour marquer cette image de race supérieure ! C'est une histoire très sombre et je me rappelle avoir pris des pauses dans ma lecture, tellement, j'ai trouvé certaines scènes intenses. 

Pour le coup, les auteurs ont franchi un cap qu'ils n'ont pas, à mon sens, repassé depuis pour la suite de la série. 

Néanmoins, je suis resté hyper fan  et, même s'il faut attendre longtemps pour obtenir un nouvel albums, le travail de Guarnido est tellement merveilleux, que l'on ne peut être que content de retrouver ce chat détective dans une nouvelle enquête. 

Il était question de faire un film d'animation avec personnage. Il est vrai que comme je le disais plus haut, le découpage choisis par les auteurs est très cinématographique, la passerelle entre les deux arts est facilement franchissable. Les auteurs ont été interrogés à de nombreuses reprises à ce sujet, mais, leur réponse est restée la même : "On a eu des propositions, mais rien de concret"

Un jeu vidéo est sortie en 2019, Blacksad : Under the skin. Ce fut, pour les fans, une petite consolation, car, on avait l'opportunité de voir en action le héros détective et pouvoir interagir sur le scénario par nos actions étaient une bonne idée, mais là encore, je n'ai pas retrouvé la force et l'émotion que j'ai pu ressentir à la lecture d'Artic-nation.  

L'avantage de cette série, c'est que chaque album (exceptés les deux derniers - 6 et 7), vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez. Chaque BD a une histoire complète. 

Alors, si j'étais vous, je me jetterai sur le second opus. Je vous promets que vous ne le regretterez pas. 

★★★★

Scénariste : Diaz Canalès 

Dessinateur et coloriste : Juanjo Guarnido

Editeur : DARGAUD

Genre : Policier

Public : Ado-adultes

EAN : 9782205051995

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poisson d'avril

 Salut ! Je dois faire le point sur le dernier article que j'ai publié, à propos de la parution d' Elementar dans un magazine au US...