mardi 29 juillet 2025

Reprise des corrections du manuscrit J.A.S.O.N

Salut,

La semaine dernière, j'ai eu mon entrevue avec la conseillère éditoriale du site Edith&Nous. Nous avons échangé, principalement sur la page de présentation du manuscrit sur leur site, le pitch, les mots-clés, l'incipit et le titre.


Pour le pitch, il a fallu que je le retravaille un peu. J'ai compris que mon texte ne titillait pas assez l'imagination et la curiosité des éventuels éditeurs. Le personnage titre n'était pas assez mis en avant. On ne comprenait pas vraiment ses intentions. Il m'a fallu être plus précis.

Pour les mots-clés, même chose, certains d'entre eux méritaient d'être revus. Là aussi, il faut que les thèmes principaux apparaissent. Je me suis creusé les méninges et fini par trouver, ce qui à mon sens, correspondrait le mieux au manuscrit.

Pour l'incipit, qui sert à installer la trame et les personnages, étaient de son avis, très bien. J'ai juste eu quelques remarques sur le traitement de la ponctuation au niveau des dialogues et, peut-être, un goût trop prononcé pour les descriptions, qui pouvait perdre le lecteur (l'éditeur, en l'occurrence). 

Effectivement, en relisant la partie pointée du doigt par la conseillère, j'ai compris ce qui n'allait pas. J'ai donc repris le texte et corrigé de manière concise la description en question. 

Enfin, pour le titre, j'ai dû m'expliquer sur l'orthographe et le rôle des points dans le mot. Après cela, j'ai senti ma conseillère rassurée. Elle a validé le titre sans aucun problème.

L'entretien devait durer 30 minutes, mais a débordé allègrement, tellement nous avons échangé autour du texte. 

Dans l'ensemble, elle a trouvé très fluide le déroulé des actions, le vocabulaire était de bonne facture. Même le second chapitre, que je trouvais un tantinet long, a eu son aval. Elle a compris où je voulais en venir et m'a demandé si les chapitres suivant permettraient d'entrer dans le thriller à proprement parler. Je lui ai répondu que c'était effectivement le cas, que le criminel passait à l'action. 

Je suis sorti rassuré de cet entrevue. J'avais besoin de ça. 

Aujourd'hui, et depuis une semaine, je me suis remis à la lecture du manuscrit et j'apporte les corrections adéquates. C'est fou de se rendre compte que le manuscrit était encore rempli de coquilles, mais surtout, que j'avais oublié de mettre en avant certains éléments importants comme une pièce sur l'une des scènes du crime. 

J'ai encore beaucoup de travail en perspective. 

A bientôt.



samedi 12 juillet 2025

La mauvaise nouvelle du jour

 Salut,


Après un début d'année ultra optimiste, nous nous voyons contraint de suspendre l'un de mes projets BD, dans sa production.

Le Provençal n'a plus d'illustratrice.


En effet, suite à un souci entre la législation italienne et française, au moment de la signature du contrat, Marika s'est donnée beaucoup de mal pour trouver une solution légale et lui éviter une double imposition franco-italienne. 

Etre auteur en France, ce n'est pas simple. Mais en Italie, c'est encore pire. Ca peut aller de la "simple" amende, à de l'emprisonnement. 😕 

Avec notre éditeur, ils ont essayé de trouver un terrain d'entente, mais n'y sont pas parvenus. C'est alors, contrainte et forcée, que Marika m'a annoncé la fin de sa participation au projet.

C'est un moment très difficile. Il y a un peu plus de deux ans, nous avons commencer à travailler à distance et en anglais. Nous avons réussi à s'entendre malgré tout. J'adore son style graphique, sa manière de cadrer.  Elle arrivait a donné vie à mes personnages exactement comme je le voulais. A croire qu'elle parvenait à lire dans mon esprit. Bref.... Vous l'aurez compris, ça me fait mal de penser que ce projet pourrait voir le jour sans elle au dessin.

Car, oui, malgré tout, le projet est toujours soutenu par notre éditeur. Il m'a informé chercher quelqu'un pour la remplacer. 

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements concernant ce projet. 

Je vous souhaite, malgré tout un bon week-end du 14 juillet.

Felipe.


Elementar, le projet (enfin) signé.

Salut, Nous y sommes.  Elementar fait peau neuve et va pouvoir laisser exprimer ses talents extraordinaires au format papier, chez notre édi...