lundi 10 avril 2023

Le scénario du dernier tome d'Eliott McKane est terminé.

 Salut,

J'avais décidé, vendredi dernier, de relever le défi de terminer le scénario d'Eliott McKane #2 durant ce week-end de Pâques.

C'est chose faite !


Pour rappel, le premier tome d'Eliott McKane est paru en 2021. J'avais entamé l'écriture du tome deux fin 2020, peu de temps avant la fin de la réalisation des dernières planches du tome #1. 

J'avais dans l'idée de proposer à Amédée un nouvel épisode qui serait le second d'une trilogie (voire plus en fonction de la demande des lecteurs). Entretemps, mon comparse s'est lancé dans son ambitieux projet de crossover entre son Ninja et VéroniKa

Je lui ai fait lire la première version. Il m'a expliqué qu'il serait plus partant pour un second opus final. 

Lors de nos retrouvailles au salon du livre de Clermont-Ferrand en 2022, nous en avons discuté et finit par se mettre d'accord sur un diptyque qui conclurait définitivement la série.

Un tome trois étant exclu, j'ai commencé à réfléchir à ce que je souhaitais vous raconter à travers les dessins de mon comparse. 

J'ai couché sur le papier différentes idées que je voulais absolument conserver, mais je me suis vite rendu compte que mettre l'ensemble des deux tomes que j'avais en tête était juste impossible en 60 planches. 

Il m'a fallu trancher dans le vif. 

J'ai conservé ce que les lecteurs attendaient le plus : La vengeance d'un homme qui ne connait pas l'empathie et qui fera payer toutes les personnes qu'il juge coupable, de la manière la plus expéditive possible.  

En parallèle, il fallait aussi que je n'oublie pas l'intrigue secondaire mettant l'accent sur la découverte du véritable travail d'Eliott par les forces de l'ordre. 

Il me fallait aussi répondre à certaines questions que les lecteurs m'ont exposé à propos du héros lorsque je les ai rencontré dans les salons où je me suis rendu en 2021 et 2022. 

En effet, sur le premier album, nous avons survolé la maladie d'Eliott. L'autre point soulevé par les lecteurs était la non présence de la mère du héros. Pourquoi n'apparaissait-elle pas dans ce premier tome ? Ces questions trouveront leurs réponses dans cet ultime chapitre.

Au final, c'est l'un des plus gros chantier que j'ai eu à relever ! Comment tout synthétiser en 60 pages et faire en sorte que les lecteurs en ai pour leur argent et qu'ils referment le second opus avec la satisfaction d'avoir lu une bonne histoire avec une fin à la hauteur de leurs espérances. 

Ca a été laborieux. J'ai repris point par point mon histoire. Plus j'avançais et plus je me disais que je m'éloignais de l'essentiel. Et zou, retour en arrière. 

J'ai changé de technique en cours d'écriture. je me suis concentré sur tout l'aspect linéaire  du déroulé de l'histoire. D'abord sur Eliott, puis sur les agents du FBI et enfin sur la flic de New-York, Cassandra LHOW (aperçu dans le premier tome pendant la cérémonie de l'enterrement du frère d'Eliott et dans une scène avec Kathy dans un coffee shop). J'ai tout mixé et fini par trouvé l'équilibre qui me manquait. 

La touche finale consistait à incorporer les éléments sur la maladie et sur la famille d'Eliott qui ont conduit notre héros à devenir celui qu'il est.

Quasiment un an à peaufiner ce scénario. Aujourd'hui, j'ai pu le transmettre à Amédée avec la satisfaction du devoir accompli. 

Je l'ai également partagé auprès de personnes de confiance qui n'ont pas leur langue dans leur poche et qui m'ont assuré que cette fois, c'est bon. 

Je vais pouvoir me concentrer sur d'autres projets en attendant qu'Amédée n'entame les premières esquisses de ce nouvel Eliott. Il semblerait que son crossover va bientôt faire parler de lui sur la plateforme Ulule... A suivre.

Compter sur moi pour vous tenir au courant des avancées de ce second tome qui m'aura bien pris aux tripes. Eliott est un personnage complexe, bien loin de ce que j'ai l'habitude d'écrire. 

A bientôt.

Felipe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas d'Eliott McKane 2

Salut ! C'est de manière fortuite, sur Instagram, que j'ai découvert que mon collaborateur sur Eliott McKane , Amédée Albi (et respo...